Corée du Nord, la situation des droits humains requiert l’attention de la communauté internationale

Corée du Nord, la situation des droits humains requiert l'attention de la communauté internationale

La Corée du Nord a préparé une parade militaire en célébration du 75e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire coréenne.

« Tandis que la capitale Pyongyang se prépare pour une parade militaire ostentatoire, plus de 40 % de la population nord-coréenne souffre de malnutrition sur fond d’insécurité alimentaire généralisée. Les habitant·e·s sont coupés de toute communication avec le reste du monde. Toute personne qui agit d’une manière considérée comme une menace pour le gouvernement de Kim Jong-un risque d’être incarcérée à vie, voire exécutée, a déclaré Boram Jang, chercheuse sur l’Asie de l’Est à Amnesty International.

« L’ampleur et la gravité des violations perpétrées en Corée du Nord exigent l’attention de la communauté internationale. En particulier, les gouvernements de Corée du Sud, des États-Unis et d’autres pays doivent créer les occasions propices à ce que leurs envoyés chargés des droits humains entament un dialogue avec la Corée du Nord.

« Le gouvernement nord-coréen déploie des efforts immenses pour dissimuler ses atteintes aux droits humains. Il a la mainmise sur les flux de communication et d’information entrant et sortant du pays. L’accès à Internet n’est pas autorisé et ceux qui cherchent à passer des appels internationaux ou à accéder à des informations extérieures sont soumis à des mesures arbitraires de surveillance, d’arrestation et de détention.

« Le gouvernement nord-coréen doit coopérer avec les Nations unies et permettre à des observateurs indépendants chargés des droits humains d’entrer dans le pays.

« Il doit inviter le rapporteur spécial sur la situation des droits humains en République démocratique de Corée à effectuer une visite et étendre l’invitation à d’autres procédures spéciales, notamment au Groupe de travail sur la discrimination à l’égard des femmes et des filles et aux rapporteurs spéciaux sur le droit à la santé, sur la traite des êtres humains et sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression. »

Complément d’information

Une parade militaire commémorant le 75e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire coréenne doit avoir lieu dès ce mercredi 8 février, d’après l’observation de préparatifs au sein de l’armée nord-coréenne.