Décès de Magaly Pineda, grande défenseure des droits humains

Grande féministe, sociologue et militante des droits humains dominicaine, Magaly Pineda a défendu sans relâche l’égalité, l’accès à l’éducation et le respect des droits fondamentaux en République dominicaine, dans les Caraïbes et dans les Amériques.

C’est elle qui a fondé le Centre de recherche pour l’action féminine (Centro de Investigación para la Acción Femenina, CIPAF), qui réalise depuis les années 1980 un travail de recherche de grande qualité sur le statut des femmes en République dominicaine selon une problématique de genre, dans le but de promouvoir leur autonomisation. Elle s’est également battue contre la dictature de Rafael Leonidas Trujillo, qui a dirigé avec violence la République dominicaine entre 1930 et 1961, ce qui l’avait forcée à s’exiler à Porto Rico pendant quelques années. On se souviendra de Magaly Pineda comme d’une figure de proue du mouvement féministe en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Le monde a perdu un être humain extraordinaire et une défenseure des droits humains, mais l’action de Magaly Pineda va se perpétuer. Ses réalisations nous encouragent tous à poursuivre nos efforts en faveur de sociétés plus égalitaires, où les femmes et les filles jouissent pleinement de leurs droits et les revendiquent, sans discrimination aucune, en République dominicaine et partout dans le monde.