Amnesty demande au public du groupe U2 de s’engager contre la pauvreté dans le monde dans le cadre de la campagne sur la dignité

PRE 01/279/2010

ÉFAI - 12 août 2010

Amnesty International continuera à promouvoir sa campagne Exigeons la dignité en diffusant des informations lors du passage de la tournée U2360° par les stades européens.

U2360° a retrouvé l’Europe ce mois-ci, avec un concert à Turin en Italie le 6 août ; des bénévoles d’Amnesty International s’étaient installés à des tables à l’extérieur du stade, donnant aux fans la possibilité de prendre part à la campagne d’Amnesty International – qui a pour objectif de mettre fin aux violations des droits humains qui alimentent la pauvreté dans le monde.

Le groupe sera aussi de passage à Bruxelles les 22 et 23 septembre prochains.

Les chefs d’État se préparent à évoquer les Objectifs du millénaire pour le développement - qui visent à éradiquer la pauvreté mondiale – aux Nations unies à la fin septembre.

« Nous espérons que la campagne Exigeons la dignité bénéficiera d’un large soutien car le combat pour les droits humains continue. Il est temps que les États se réveillent et agissent afin d’atteindre les objectifs qui pourraient permettre de sortir du dénuement les personnes les plus pauvres du monde, a déclaré Salil Shetty, le secrétaire général d’Amnesty International. Le soutien de U2 nous donne la possibilité d’aller à la rencontre d’un public très vaste où tous les âges sont représentés. »

En 2005, Amnesty International a décerné à U2 son prestigieux prix Ambassadeur de la conscience afin de saluer les initiatives du groupe de rock irlandais en faveur des droits humains dans le monde.

La campagne Exigeons la dignité vise à mettre fin aux atteintes aux droits humains qui font sombrer les gens dans la pauvreté et les y maintiennent. Cette campagne mobilise des sympathisants dans le monde entier pour demander que les gouvernements, les grandes entreprises et les détenteurs du pouvoir écoutent la voix de ceux qui vivent dans la pauvreté et reconnaissent leurs droits pour mieux les protéger.