Acheter une bougie Amnesty : un geste concret, efficace et citoyen

Ce jeudi 16 novembre, Amnesty lancera sa traditionnelle Campagne « bougies », qui culminera le 10 décembre avec la Journée internationale des droits humains. L’objectif cette année est de vendre pas moins de 100 000 bougies afin de financer le travail de défense et de promotion des droits humains de l’organisation en Belgique et partout dans le monde.

« Partout dans le monde, il y a encore beaucoup de médailles de l’horreur à retirer, comme celles de la torture, des exécutions sommaires, de la peine de mort. Chacun de nous a le pouvoir d’y contribuer en se mobilisant à l’occasion du 10 décembre et en achetant une bougie, un geste concret, efficace et citoyen en faveur des droits humains, explique Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d’Amnesty International.

« Les rentrées que génère la Campagne bougies sont essentielles pour nous ; elles permettent de financer notre mission en toute indépendance face aux pouvoirs politiques et économiques. »

Dans le cadre de la Campagne bougies, une remorque baptisée « candles truck » investira sur le modèle des food trucks les marchés de Bruxelles et de Wallonie la deuxième quinzaine du mois de novembre et les 10 premiers jours de décembre pour vendre des bougies Amnesty.

Par ailleurs, une version autocollante de la bougie illustrée par Philippe Geluck sera proposée aux côtés de la traditionnelle bougie. Après avoir déclaré sa « flamme » aux droits humains en 2015 et proclamé qu’« ensemble, on est encore plus efficaces » en 2016, le Chat nous enjoint en 2017 à faire savoir à nos voisins que nous tenons aux droits humains.

La Campagne bougies connaîtra son point d’orgue le 10 décembre, Journée internationale des droits humains, avec une séance mondiale de rédaction de lettres : le « Marathon des lettres ». À cette occasion, le public est invité dans une trentaine de villes et de communes de Bruxelles et de Wallonie à venir écrire pour des individus défendant les droits humains et qui voient les leurs bafoués.

« Nous appelons le public à s’engager concrètement en se rendant dans l’un des nombreux stands qui s’établiront à Bruxelles et en Wallonie pour écrire une lettre et en allumant la bougie Amnesty à sa fenêtre le soir du 10 décembre. Les droits humains et ceux qui les défendent ont plus que jamais besoin de notre soutien ! », insiste Philippe Hensmans.

L’organisation est à la recherche de quelque 3 500 vendeurs de bougies bénévoles. Ces personnes sont un rouage essentiel de la Campagne bougies, qui permet à Amnesty International de financer son travail de défense et de promotion des droits humains en Belgique et partout dans le monde.

Complément d’information

Une page spéciale consacrée au 10 décembre d’Amnesty International est consultable à cette adresse : amnesty.be/10decembre.

Pour acheter une bougie ou sa version autocollante illustrée par Philippe Geluck : www.boutique.amnesty.be.
Pour devenir vendeur de bougies bénévole, il suffit de compléter le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante : amnesty.be/vendeurbougie.