État des lieux 2015

ÉTAT DES LIEUX GÉNÉRAL

Dans près de 80 pays, l’homosexualité est considérée comme illégale. Les condamnations vont des coups de fouet (Iran) ou de deux mois de prison (Algérie) à la réclusion à perpétuité (Bangladesh) ou même à la peine de mort (Iran, Mauritanie, Arabie Saoudite, Soudan, Yémen, nord du Nigeria, Émirats Arabes Unis).

Dans ces pays, l’homosexualité est souvent considérée comme étrangère à la culture nationale et importée de l’Occident. Certaines lois homophobes sont l’héritage d’un passé colonial ou d’une religion importée d’ailleurs.
De nombreux pays n’appliquent pas systématiquement leurs lois homophobes ou transphobes, mais leur seule existence est, pour de nombreuses personnes, une incitation et une justification à agir contre la vie des personnes LGBTI.

INDICE ARC-EN-CIEL

Le Rainbow Europe Index est un classement annuel réalisé par ILGA-Europe qui mesure les législations des 47 pays du Conseil de l’Europe en fonction des droits des personnes LGBTI. Les critères correspondent à six grands enjeux : « droit d’asile », « égalité et non-discrimination », « violences et propos discriminatoires », « famille », « liberté d’association, d’assemblée et d’expression » et « reconnaissance de l’identité de genre et de l’intégrité physique ».
En mai 2015, la Grande-Bretagne obtient la meilleure place (86 %, mais l’Écosse est la mieux placée avec 92 %). Elle est suivie de la Belgique (83 %) et de Malte (79 %).
Les moins bonnes notes ont été attribuées en à Monaco (11 %), l’Ukraine (10 %), l’Arménie (9 %), la Russie (8 %) et l’Azerbaïdjan (5 %). Ces pays ont notamment en commun de n’avoir passé aucune mesure favorisant l’égalité ou protégeant leurs citoyens contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle.

La carte arc-en-ciel d’ILGA Europe (mai 2015)