La Communauté de Paix de San José de Apartadó en visite dans deux écoles

Les écoles de Bastogne et de Saint Dominique à Bruxelles ont reçu une délégation de paysans colombiens de la Communauté de Paix de San José de Apartadó, un groupe qui défend le droit de ne pas prendre part dans le conflit armé en Colombie, et se bat pour ne pas s’y laisser entraîner. Ces rencontres ont été un beau moment d’échange et de partage entre la Communauté et les élèves, tous engagés pour la paix !

Créée en 1997 dans la municipalité d’Apartadó, département d’Antioquia en Colombie, la Communauté de Paix se bat pour rester en dehors du conflit opposant depuis plus de 40 ans les forces de sécurité et paramilitaires colombiennes aux guérilleros armés, dans un contexte de trafic de drogue accru.

La Communauté de Paix refuse de porter les armes et de fournir des informations ou un quelconque support logistique à l’une ou l’autre des parties au conflit. Elle demande également que le conflit reste en dehors des villages de la Communauté, et que les groupes armés respectent leur volonté de rester pacifique.

Cependant, les membres de la Communauté de Paix de San José de Apartadó sont régulièrement victimes de violence de la part des forces armées et paramilitaires. En 2005, plusieurs membres se sont fait assassinés, et l’enquête pour condamner les coupables n’a toujours pas abouti. Les menaces de mort sont aujourd’hui le quotidien des membres de la Communauté.

Désireux de faire connaître cette Communauté et de se montrer solidaires, les élèves des écoles de Bastogne et de Saint Dominique à Bruxelles ont accueilli des représentants de la Communauté, ainsi qu’une jeune afro-colombienne de l’Association CAVIDA (Communautés pour l’autodétermination, la vie et la dignité). Amnesty International, qui soutient la Communauté de Paix depuis de nombreuses années, a aidé à organiser la rencontre. Les jeunes avaient préparé à l’avance des activités (création d’un signe "peace" à Bastogne, vidéo et débat à Bruxelles...) qui ont permis d’échanger sur les expériences des membres de la Communauté, sur la paix et la solidarité.

Un grand merci aux élèves et aux professeurs engagés auprès de la Communauté de la Paix de San José !!!

Quelques images de l’évènement :

A Bastogne :

A Bruxelles :

Pour plus d’info sur la Communauté de la Paix de San José, clique ici, ou télécharge le document d’Amnesty International : "LA « COMMUNAUTE ? DE PAIX »
DE SAN JOSE ? DE APARTADO ? - DES COMMUNAUTE ?S RE ?SISTENT EN COLOMBIE".