Oxfamnesty 2018 : Non mais genre !

Comme chaque année, depuis 15 ans déjà, Amnesty et Oxfam-Magasins du monde ont organisé une journée de rencontre pour les groupes-écoles d’Amnesty et les Jeunes Magasins d’Oxfam. Cette année, le thème était les identités de genres et les discriminations liées au genre.

Une trentaine d’écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont participé à cette journée, c’est-à-dire quelque 300 jeunes militants et militantes d’Amnesty et d’Oxfam !

Au stand Amnesty, les bénévoles d’Amnesty accueillaient les jeunes et les professeurs pour leur donner du matériel et répondre à toutes leurs questions !

Vous avez été nombreux et nombreuses à signer des pétitions et remplir des cartes-actions !

Le programme était riche en découvertes, échange et expression. Une grande place a notamment été donnée à la créativité.

Les objectifs ? Se rencontrer, échanger et agir autour d’une thématique spécifique liée aux missions et actions d’Amnesty International et d’Oxfam-Magasin du Monde. Nous avons choisi cette année de sensibiliser les jeunes aux « identités de genres », aux rapports entre les droits des femmes et les droits des personnes LGBTQI+, aux discriminations qu’elles subissent.
Car encore aujourd’hui, les idées reçues et les stéréotypes liés aux identités de genre sont nombreux… Pour avoir une identité de genre, une identité sexuelle, une orientation sexuelle différentes, ces personnes sont discriminées - simplement car elles ne correspondent pas à la "norme" qu’on nous a inculquée. Heureusement, des voix s’élèvent de plus de plus pour que tout le monde ait la possibilité de décider qui il ou elle est !

La plénière a été l’occasion de présenter ces sujets, au travers notamment d’un quizz, d’un zapping et d’une petite saynète.

Extrait du zapping : une députée française répond au député français qui vient de la traiter de « nana »

Vite vite, quelle est la bonne réponse du quizz ?

Plusieurs associations ont été invitées à animer cette journée : le Monde selon les femmes, les CHEFF, Cribble, L-Slam, le GAMS, Vie féminine et Le Déclic. Les jeunes pouvaient participer à des ateliers créatifs (théâtre, chant, slam), de sensibilisation et participer à nos jeux-défis !

Atelier du GAMS – « Mutilations génitales féminines : mieux les connaître pour mieux les prévenir »

CRIBLE , « Et si demain ? »

CRIBLE – « genre et médias »

Atelier « création musicale engagée » d’Oxfam et Amnesty

Vie Féminine et Le Déclic - « Focus sur la culture du viol »

Jeu défi sportif… !

Et d’autres plus créatifs...! (défi création d’une affiche et d’un slogan sur la campagne "mon corps mes droits" d’Amnesty)

Pendant que des jeunes faisaient les jeux-défis, d’autres participaient à des tables d’échange

Deux compagnies de théâtre ont aussi participé à cette édition d’Oxfamnesty : Les Vrais Majors, qui ont tenté tant bien que mal de classer les jeunes selon leur sexe, et Ébullitions, qui proposait du théâtre-action.

« Merci Josie » - Les Vrais Majors

Théâtre-action de la compagnie Ébullitions

En fin d’après-midi, les jeunes ont pu présenter leur création sur scène. Un moment fort en émotion… et en fous rires !!

Performance de l’atelier « détournement de pubs sexistes », d’Amnesty et Oxfam

Performance des jeunes ayant participé à l’atelier « L-Slam »

Performance des jeunes ayant participé à l’atelier « création musicale engagée »

Bien sûr, n’oublions pas le stand photo, qui a permis à chacun et chacune de repartir avec de beaux souvenirs... !

Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cette journée et aux bénévoles qui nous ont aidés à organiser Oxfamnesty.
Nous espérons vous voir encore plus nombreux et nombreuses l’année prochaine !

Retrouvez toutes les photos de la journée dans l’album photo Oxfamnesty 2018 de notre page facebook Amnesty jeune