Amnesty à la Foire du livre 2018 de Bruxelles

Du 22 au 25 février 2018, c’était la Foire du livre de Bruxelles !
Amnesty International était au rendez-vous.

Comme chaque année avait lieu la grande Foire du livre de Bruxelles, à Tour et Taxi. Pour cet évènement culturel majeur, de nombreux éditeurs venus de Belgique, de France, de Suisse, du Luxembourg, du Québec étaient présents. Si c’est avant tout la francophonie qui était mise en avant, la Foire défend aussi sa dimension internationale en présentant des auteurs du monde entier. Rencontres, réflexions, détente, il y en avait pour tous les goûts. De nombreux éditeurs étaient notamment présents pour représenter la littérature de jeunesse !

Évidemment, Amnesty International a répondu à l’invitation. Des bénévoles ont tenu un stand d’information et de nombreuses personnes sont venues se renseigner sur les actions menées, signer des pétitions ou simplement échanger avec les personnes présentes.
Dans le cadre de la Foire du livre, une sélection de livres dont le thème est lié aux campagnes d’Amnesty était aussi proposé à la vente, avec des ouvrages venant du monde entier.
Notre Coordination culture avait aussi fait une sélection de livres pour des jeunes mineurs étrangers non accompagnés. Les personnes intéressées pouvaient acheter un de ces livres et le laisser à Amnesty afin qu’il soit offert à un mineur étranger non accompagné.

Le thème de la Foire étant « Sur la route », l’exposition du Collectif Huma et d’Amnesty International #JeSuisHumain-e devait être présente ! De nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, ont pu observer les photos de cette expo et réfléchir à ce que cela signifie d’être migrant, réfugié, demandeur d’asile. Des bénévoles étaient présents pour parler de la campagne #JeSuisHumain-e aux visiteurs, mais aussi réaliser des visites de l’exposition pour les classes de primaire et de secondaire ! Enfin, plusieurs ateliers sur le thème de la journée ont été organisés pour des classes et groupes de jeunes.

Cinq jours denses et enrichissants !
Merci à la Foire du livre de Bruxelles et à toutes les personnes qui sont venues nous voir

Asli Erdogan, Présidente d’honneur de la Foire du livre devant le stand d’Amnesty.

Lors de l’inauguration de la Foire du livre, elle a déclaré « Cette invitation, je la prends comme un acte de solidarité envers moi et envers tous les écrivains qu’on veut réduire au silence de par le monde, en les emprisonnant, en les arrêtant, en les torturant ou en les exilant. »

Cette écrivaine turque, soutenue par Amnesty International, a été arrêtée et emprisonnée entre août et décembre 2016 simplement parce qu’elle était rédactrice bénévole dans un journal kurde désormais interdit par le gouvernement turc.