Les bonnes nouvelles de février

Inscription du droit à l’avortement dans la Constitution française, adoption du mariage pour tous et toutes en Grèce, abolition de la peine de mort au Zimbabwe : découvre vite, dans cet article, ces avancées, ainsi que d’autres bonnes nouvelles qui ont éclairé le mois de février.

Israël : décisions interdisant l’exportation de poudre et de pièces d’avions de combat F-35

Le 5 février dernier, après quatre mois de guerre entre Israël et le Hamas et une ordonnance rendue par la Cour internationale de justice faisant état d’un risque de génocide à Gaza, le Ministre-Président wallon Elio Di Rupo a annoncé une suspension temporaire de deux licences d’exportation de poudre à destination d’Israël.

Amnesty International se félicite de cette décision mais regrette qu’elle arrive si tard et qu’elle ne soit que temporaire.

Quelques jours plus tard, le 12 février, la Cour d’appel de La Haye a ordonné au gouvernement des Pays-Bas de ne plus fournir de pièces d’avions de combat F-35 aux autorités Israéliennes dans la bande de Gaza. Ce verdict est tombé pour éviter les risques que ces pièces soient utilisées contre les civils palestiniens dans ce conflit où de nombreuses violations du droit international humanitaire ont été constatées.

Monde : signature d’une convention pour la coopération internationale sur le génocide et d’autres crimes contre l’humanité

Le 14 février, une convention (dénommée la Convention de Ljubljana-La Haye) qui a pour objectif de « renforcer la coopération internationale en matière d’enquête et de poursuite du crime de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et autres crimes internationaux » a été signée par la ministre des Affaires étrangères de Belgique Hadja Lahbib, en même temps que plus de 30 autres pays.

C’est en 2011 que la Belgique avait lancé ce projet de convention avec la Slovénie et les Pays-Bas rejoints ensuite par trois autres pays, l’Argentine, la Mongolie et le Sénégal. Cette convention a été adoptée le 26 mai 2023 à Ljubljana et elle est à présent signée par plus de 30 pays.

Il n’existait jusqu’à présent pas de cadre juridique pour la coopération internationale sur le génocide et d’autres crimes contre l’humanité, cette convention est donc une avancée positive dans ce domaine.

Belgique : fin du partenariat des 20 km de Bruxelles avec TotalEnergies

Le 8 février, nous avons appris que la structure qui organisait les 20 kilomètres de Bruxelles avait mis fin à son partenariat avec TotalEnergies.

Pendant deux ans, un grand nombre d’activistes et d’organisations dont Amnesty International ont mené une campagne en pointant du doigt TotalEnergie qui polluait le semi-marathon par du greenwashing.

Alors que TotalEnergie était l’un des principaux sponsors depuis 2004, la structure organisatrice de cet événement sportif a remplacé ce sponsor par la société Pluxee (ex-Sodexo).

Le fait que le greenwashing d’une industrie fossile ait été retiré au plus grand évènement sportif de Bruxelles est une grande victoire !

Zimbabwe : le gouvernement fait un grand pas en avant vers l’abolition de la peine de mort

Début février, le Zimbabwe a pris la décision de mettre fin au recours à la peine de mort, un châtiment inhumain.

Pour les crimes les plus graves, le gouvernement opte maintenant pour de longues peines d’emprisonnement.

Amnesty International se réjouit de cette décision qui abolit au Zimbabwe la peine de mort, une sanction qui viole le droit à la vie inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Grèce : adoption et mariage pour toutes et tous

Le 15 février, le Parlement grec a adopté un projet de loi qui reconnait le mariage pour toutes les personnes de même sexe et autorise l’adoption pour les couples homosexuels.

La Grèce est ainsi devenu le 16e État membre de l’Union européenne à légaliser le mariage pour les couples de même sexe. Cette loi représente une avancée importante dans la lutte contre l’homophobie et est une victoire durement gagnée pour les personnes et les organisations qui ont mené cette bataille. Elle accorde aux couples de même sexe et à leurs enfants la visibilité et les droits dont ils étaient privés depuis longtemps.

Arabie saoudite : remboursement de travailleurs chez le géant Amazon

Le 22 février, Amazon a annoncé avoir versé 1,9 million de dollars américains pour rembourser plus de 700 travailleurs embauchés, dans des conditions illégales, par des organisations sous-traitantes, pour ses opérations en Arabie saoudite.

En octobre 2023, Amnesty International avait publié un rapport pour dénoncer les violations des droits fondamentaux de ces personnes migrantes qui travaillaient pour le compte d’Amazon dans ce pays. Le rapport détaillait la manière dont des employés sous contrat dans les entrepôts d’Amazon en Arabie saoudite avaient été trompés par des agents de recrutement et des sociétés de fourniture de main-d’œuvre, spoliés de leurs revenus, logés dans des conditions épouvantables et s’étaient vus empêcher de changer d’emploi ou de quitter le pays.

Le remboursement de ces travailleurs a eu lieu à la suite du rapport d’Amnesty International à ce sujet. Cela démontre que de telles enquêtes peuvent avoir un impact.

Ce cas doit servir de leçon aux autres compagnies qui doivent mettre en place des mesures strictes afin de s’assurer que les droits humains de leurs travailleur·euse·s sont respectés et éviter que ce genre d’abus ne se reproduise.

France : inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution

Le 28 février, le Sénat français, après l’Assemblée nationale française, a voté pour la « liberté garantie  » à une femme de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

49 ans après la promulgation de la loi Veil sur la dépénalisation de l’IVG, les mobilisations féministes ont enfin eu gain de cause sur le droit à l’avortement.

À la suite de ce vote historique, la France est devenu le premier pays au monde à inscrire explicitement dans sa Constitution le droit à l’IVG.

L’inscription de ce droit dans la Constitution française est un rempart contre les mouvements anti-droits !

Toutes les infos
Toutes les actions

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit