Dossier pédagogique - Expo #JeSuisHumain

Un dossier pédagogique à votre disposition pour visiter, avec des jeunes du primaire et du secondaire, l’exposition photographique #JeSuisHumain, de manière ludique et interactive.

À propos de l’exposition #JeSuisHumain

L’exposition photographique itinérante #JeSuisHumain est le résultat du travail du collectif Huma, un collectif belge de photographes, qui s’est associé à Amnesty International pour documenter la faculté de résilience de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir les violences et les persécutions, et de partir chercher une protection, ailleurs. Ces personnes que l’on appelle « réfugiées », « migrantes » ou « demandeuses d’asile » n’ont eu d’autres choix que celui de rebondir au sein d’une société le plus souvent hostile à leur accueil.

Les photographes du collectif Huma sont partis à leur rencontre « là-bas » dans les camps de réfugiés au Liban, en Jordanie, mais aussi « ici » en France et en Belgique. Ils ont notamment suivi quelques-uns des plus jeunes d’entre eux arrivés en Belgique, où ils ont commencé à reconstruire leur vie, faisant preuve d’une détermination qui force le respect.

Au-delà du drame humain de ces fuites et de ces parcours migratoires souvent dangereux et éprouvants, c’est la résilience de ces réfugiés et demandeurs d’asile qui est ici photographiée, c’est cette capacité à surmonter les moments douloureux de l’existence et à se développer en dépit de l’adversité qui est mise en valeur.

À travers cette exposition, nous souhaitons créer des ponts entre le public belge (et notamment les jeunes), et ces hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, qui vivent « chez nous » et dont on n’entend souvent parler que par le biais de chiffres, de statistiques et de réactions de rejet. Cette exposition est une première étape pour aller à leur rencontre.

Le dossier pédagogique

Ce dossier pédagogique s’adresse aux encadrants (enseignants, éducateurs, animateurs…) accompagnant des jeunes de 10 à 18 ans (de 5e et 6e années primaires et de l’enseignement secondaire).

Il propose, dans le cadre de trois parcours pédagogiques, plusieurs activités à réaliser pour aborder l’exposition avec un groupe de jeunes sous différents angles d’approches.

Les activités et pistes de prolongements proposées autour de cette exposition répondent à un triple objectif :
• découvrir les différents parcours migratoires de personnes, et notamment de jeunes, fuyant les conflits et les persécutions, à travers les regards croisés de photoreporters belges ;
• susciter un autre regard sur ces personnes en mettant en avant leur capacité de résilience et leurs droits fondamentaux en tant qu’êtres humains, notamment le droit d’être protégés ;
• apprécier le rôle de la photographie et des photographes dans la mise en valeur de la dignité humaine.

Ce dossier est conçu de telle manière que l’encadrant puisse évoluer dans l’exposition en toute autonomie.

Pour plus de souplesse pour l’encadrant, les activités proposées dans ce dossier peuvent être mises en place de différentes manières. L’encadrant peut organiser sa visite comme cela l’arrange : visite libre à certains moments, et en groupe à d’autres moments pour discuter d’une photographie, réaliser une activité.

Pour commander et/ou télécharger ce dossier

Pour retrouver toutes les infos liées à cette exposition

Formulaire de commande

Vous désirez commander plusieurs fiches ou dossiers en même temps ? Cliquez sur notre « Formulaire Groupé » et retrouvez l’ensemble de nos fiches à commander.

Votre statut (obligatoire)
Type d'organisme
Où souhaitez-vous recevoir votre commande ? Un choix possible, pas deux !

Vous désirez recevoir votre commande au sein de votre organisme ? Donnez-nous l’adresse :

J’autorise Amnesty International Belgique francophone à me communiquer de manière régulière des informations concernant ses activités ou m’inviter à participer à ses actions.

Fiches pédagogiques liées