Une fiche pédagogique pour évoquer le conflit israélo-palestinien

Vous êtes enseignant·e dans le secondaire, vous souhaitez aborder la question du conflit israélo-palestinien avec vos élèves, mais vous vous sentez insuffisamment outillé·e pour le faire ? Amnesty International met à votre disposition une fiche pédagogique pour vous aider à évoquer ce conflit dans vos classes, en favorisant une compréhension des faits dans le temps long et des points de vue des différentes parties.

Téléchargez cette fiche en format pdf

Téléchargez cette fiche en format modifiable

Commandez cette fiche

Un conflit avec une longue histoire

Le conflit israélo-palestinien a maintenant une longue histoire, longue en événements objectivement choquants. Le fait de trouver des circonstances atténuantes ou aggravantes à leurs auteurs et autrices a, dans bon nombre de cas, l’effet de polariser les opinions, comme si se montrer sensibles aux arguments d’un camp devait empêcher de comprendre ceux de l’autre.

Le fait est que l’opinion publique est très polarisée sur une question qui revêt une charge émotionnelle forte compte tenu de la gravité des violations des droits humains dont cette région est le théâtre et en raison du passif historique de l’Europe lié à la Shoah.

Dans ce contexte, Amnesty International a décidé de créer une fiche pédagogique afin d’aider les enseignant·es du secondaire à aborder cette question en classe en proposant une lecture aussi objective que possible de ce conflit. Il ne s’agit pas de choisir un camp, mais d’offrir de quoi se forger sa propre opinion, en s’efforçant d’appréhender les différents points de vue sur la question.

Si vous estimez que cet objectif n’est – en tout ou en partie – pas atteint, nous vous prions de nous le communiquer de façon respectueuse au moyen de ce formulaire en vue d’améliorer ce document. Nous ne pouvons malheureusement garantir ni que nous serons en mesure de répondre à tous les messages, ni que nous pourrons réserver une suite favorable à toutes les propositions de correction.

Deux activités pédagogiques au choix pour favoriser l’expression et prendre du recul

Le conflit israélo-palestinien est chargé en émotion. On peut ressentir, selon les circonstances, de la tristesse, de la colère, de la peur ou de l’impuissance. Il est arrivé qu’on conçoive de la joie à certains moments, notamment quand on pensait la paix sur ses rails, mais c’est beaucoup moins le cas en cet automne 2023. Les élèves peuvent ressentir ces émotions en fonction de ce qui se vit en famille et de ce que les réseaux sociaux leur donnent à connaître. La première priorité de l’enseignant·e est la gestion de ces émotions. Si elles sont trop intenses pour rendre tout recul possible, il faut d’abord favoriser leur expression. Ce n’est qu’à ce prix qu’un travail ultérieur est possible. Attention que cette gestion des émotions permette bien de les exprimer, de les calmer et de ramener la sérénité requise pour un travail ultérieur. Il s’agit d’éviter la contamination et l’embrasement des émotions.

Le conflit israélo-palestinien est une occasion de prendre du recul sur le cours de nos existences et de penser les valeurs qui sous-tendent nos sociétés, de façon le plus souvent implicite. Prendre conscience des principes qui régissent la vie d’une société, c’est les identifier, se les approprier, les soupeser et décider librement de sa posture personnelle à leur égard. L’adhésion, s’il y a, est alors consciente et éclairée.

L’objectif de cette fiche pédagogique, et des activités qui y sont proposées, est de favoriser une compréhension des faits dans le temps long et des points de vue des différentes parties.

Cette fiche comprend deux propositions d’activité, l’une pouvant être plus adaptée que l’autre selon les classes. À chaque enseignant·e de faire son choix et, du reste, d’adapter à l’envi ce qu’il ou elle aura choisi, en fonction du temps disponible, de l’âge de ses élèves et des caractéristiques de ses classes.

Cliquez sur la fiche pour la découvrir.