Commande de matériel et liens utiles

Pour commander du matériel, s’inscrire à une action ou réserver une animation, tout se passe en ligne !

Accéder directement au formulaire de commande

Formulaire de commande

Tout notre matériel pour les écoles et la jeunesse est gratuit. Seuls les frais de port vous seront facturés si votre commande nécessite l’envoi d’un colis. Attention, il est destiné uniquement aux écoles, organismes et groupes en lien avec la jeunesse qui se trouvent sur le territoire belge.

Découvrir en bref nos propositions d’actions pour l’année scolaire 2022/2023 pour les jeunes et les écoles

Télécharger notre kit d’action pour cette année scolaire

Attention, certains liens mentionnés dans cette brochure ne sont pas encore actifs car ils concernent des actions ou projets qui ne débutent pas dès la rentrée scolaire. Tous les liens seront actifs très prochainement.

Plateforme en ligne de ressources pédagogiques sur les droits humains

Créée en septembre 2018, notre plateforme en ligne de ressources pédagogiques contient une multitude de dossiers et fiches pédagogiques (fiches théoriques, d’activités, de témoignages, de jeux, et à voir à lire) sur les droits humains.

Chaque document est répertorié selon différents critères (thématiques, articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme concernés, type de document, durée de l’activité, niveau scolaire, et complexité s’il s’agit d’une fiche d’activité).

Des nouvelles fiches sont ajoutées régulièrement dans la plateforme tout au long de l’année alors n’hésitez pas à aller y jeter un oeil fréquemment. En 2019 et 2020, de nombreuses fiches sur les droits de l’enfant, le consentement sexuel, le viol ainsi que sur les droits des personnes LGBTI et les discriminations ont notamment été ajoutées. En 2021 et 2022, de nouvelles fiches pédagogiques sur l’accès à la justice et le droit à un environnement sain ont été ajoutées. Et en 2023, de nouvelles fiches pédagogiques sur le droit à l’éducation seront ajoutées dès la mi-septembre.

« Pas d’accord, j’assume ! » : Mobilisation générale pour le droit à l’éducation

Chaque année, Amnesty propose aux écoles de participer à « Pas d’accord, j’assume ! » (PADAJA), une GRANDE action en faveur des droits humains sur une thématique spécifique qui change tous les ans.

Le thème de cette année ? Le droit à l’éducation

Quand ? Les écoles sont invitées à se mobiliser dans le cadre de PADAJA entre octobre 2023 et mai 2024.

Parce qu’ensemble on fait plus de bruit et parce que des actions réalisées en même temps sont plus visibles que des actions isolées, nous proposons aux classes/écoles intéressées de participer à cette action comme elles le peuvent et le veulent, le temps d’une journée, d’une récré ou d’une heure...Tout est possible !

L’objectif ? Mobiliser un maximum d’élèves et d’enseignant·e·s dans les écoles et agir ensemble pour défendre et protéger le droit à l’éducation.

Comment ? Nous proposons des actions concrètes et nous mettons à disposition une fiche-action PADAJA et du matériel (affiches, cartes-action, badges, vidéos, etc.).

Marathon d’écriture de lettres Écrire pour les droits

Écrire pour les droits, c’est une grande action lancée par des groupes d’activistes d’Amnesty du monde entier qui se mobilisent tous les ans pour faire écrire des lettres à un maximum de personnes et notamment des jeunes.

Quand ? De novembre 2023 à février 2024

Objectif ? Écrire un maximum de lettres pour des individus en danger

Mais concrètement ? 10 cas d’individus en danger sont proposés dans le cadre de cette action : des personnes de différents pays victimes de graves violations des droits humains.
Pour chaque cas, deux lettres peuvent être écrites : une à la personne disposant de l’autorité nécessaire pour faire bouger les choses, et une autre à la personne en danger pour la soutenir.

Amnesty met à la disposition des élèves et des enseignant·e·s du matériel pour réaliser cette action (des fiches présentant la situation de chaque personne, des modèles de lettres, des affiches, des fiches pédagogiques relatives à cette action et des vidéos).

Concours Une voix pour nos droits

Après une première édition inspirante et stimulante, le concours de prise de parole sur les droits humains « Une voix pour nos droits », lancé, l’année dernière, par Amnesty International et l’association Publiq, poursuit son chemin avec une deuxième édition.

Ce concours est ouvert à l’ensemble des élèves du troisième degré du secondaire scolarisé·e·s dans une école de Wallonie ou de Bruxelles dans laquelle il existe un groupe-école Amnesty (sachant qu’il est possible de créer un groupe Amnesty tout au long de l’année scolaire).

L’objectif ? Défendre les droits humains par des discours inspirants et engagés. Comment ? En organisant une première étape de sélection dans chaque école participante, et en faisant s’affronter les gagnant·e·s de chaque établissement, lors d’autres étapes (demi-finale et finale) organisées par Publiq et Amnesty International, avec des récompenses et des prix à la clef. Quand ? Entre septembre 2023 et avril 2024.

Ce projet vous intéresse et un groupe-école Amnesty existe dans votre école (ou vous souhaitez en créer un) ? Contactez-nous dès que possible et le 1er décembre 2023 au plus tard, pour nous informer de la participation de votre école.

En savoir plus

Cartes postales d’action pour des prisonnier·e·s d’opinion et défenseur·e·s des droits humains

Pour agir dans les écoles en faveur d’individus en danger de manière simple, efficace et rapide, nous mettons à votre disposition des « cartes-actions ».

Au cours de ces dernières années, des cartes-actions étaient proposées aux écoles notamment pour Tep Vanny, Shawkan, Su Changlan, Bayram Mammadov et Giyas Ibrahimov, mais aussi pour Paing Phyo Min, Loujain al Hathloul, Samar Badawi, Nassima al Sada, ou Atena Daemi. Nous avons le plaisir de vous annoncer aujourd’hui que ces personnes ont toutes été libérées.

Aujourd’hui, de nouvelles cartes-actions spécifiquement destinées aux jeunes sont disponibles pour leur permettre d’agir en faveur d’autres personnes en danger.

Ces cartes postales comportent deux volets : une partie « soutien » et une partie « pétition ».

La partie « soutien  » leur est destinée afin de leur faire savoir que ces individus ne sont pas seuls, et que de nombreuses personnes pensent à eux et agissent en leur faveur.

Quant aux « cartes-pétition », elles seront rassemblées et envoyées à la personne qui a le pouvoir de changer les choses et les défendre.

Action de sensibilisation #JDIWI dans le cadre de notre campagne contre le viol en Belgique

#JDIWI ? C’est une campagne pour lutter contre les stéréotypes liés au viol et rappeler à tout le monde quand on peut avoir un rapport sexuel avec sa ou son partenaire sans risquer le viol. Lancée en 2020, cette campagne continue, car s’attaquer aux stéréotypes sur le viol et le consentement sexuel, cela prend du
temps !

Amnesty met à la disposition des écoles secondaires plusieurs outils (vidéos, affiches, fiches et activités pédagogiques, badges, autocollants) pour mener cette action de sensibilisation.

Campagne bougies

Cette campagne est un moment-clé de l’année et nous vous proposons d’y participer dans votre école pour nous aider dans notre collecte de fonds en vue de mener nos campagnes, actions et enquêtes pour le respect des droits humains. Cette campagne annuelle de collecte de fonds garantit notre indépendance financière, nous y tenons !

Quoi ? Cette année, nous vous proposons de vendre des bougies et/ou des stylos-bille Amnesty dans votre école.

Quand ? Notre campagne de fin d’année a lieu du 21 novembre au 10 décembre 2023. Il est cependant toujours possible d’acheter et de vendre des bougies Amnesty en dehors de cette période, tout au long de l’année scolaire.

En savoir plus sur cette campagne
Des questions concernant nos ventes de bougies ? Contactez Véronique Devillers : vdevillers@amnesty.be - 02/538.81.77

« Stand up for climate ! »

Le vendredi 1er décembre 2023, la Coalition Climat (composée de nombreuses organisations dont Amnesty International) invite toutes les écoles primaires et secondaires de Belgique à réaliser une action commune pour le climat. Concrètement, il s’agit d’une action symbolique de courte durée, simple à mettre en place, à réaliser au même moment par les écoles participantes, dans la cour ou une grande salle de chaque école.

L’action la plus simple à réaliser consiste à rassembler, ce jour-là, un maximum d’élèves avec des pancartes reprenant notamment les slogans et le symbole commun de cette action (un rond vert à dessiner sur le front, les joues ou les mains) puis à partager les photos et vidéos de cette action sur les réseaux sociaux avec le #standupforclimate, mais il est aussi possible de prévoir d’autres actions plus créatives et originales.

Participer à cette action, c’est l’occasion de montrer l’engagement de votre école concernant le changement climatique, de faire pression sur les autorités, et d’inciter toute la population à passer à l’action.

En savoir plus

Vidéos éducatives et engagées sur les droits humains

Une série de quatre vidéos sur les discriminations, ainsi qu’une autre série de 5 vidéos sur l’accès à la justice créées par des jeunes pour les jeunes, est à découvrir sur la chaîne Youtube d’Amnesty Belgique dans la catégorie Témoignages.

Amnesty Belgique a également lancé fin 2020 sur sa chaîne Youtube une série de vidéos mensuelles sur les droits humains, destinée avant tout aux jeunes de 15 à 25 ans, intitulée Freally ? et animée par Anne-Sarah puis Victoria, des jeunes créatrices de contenu, engagées, drôles et impertinentes. Chaque mois, Anne-Sarah au départ, puis maintenant Victoria, décortique en quelques minutes avec humour une thématique liée aux droits humains.

Enfin, des courtes vidéos d’animation, créées par Amnesty Suisse et Amnesty France, sont accessibles sur Youtube pour aider les jeunes à comprendre les droits humains.

Toutes ces vidéos sont à faire découvrir aux jeunes ou à exploiter dans une leçon.

Prix Amnesty Jeunes des droits humains

Décerné pour la première fois en 2019, le Prix Amnesty Jeunes des droits humains récompense un·e jeune ou un groupe de jeunes vivant en Belgique et reconnu·e par les jeunes pour la qualité de son action en faveur des droits humains, en Belgique ou ailleurs.

Pour la sixième édition du Prix Amnesty Jeunes des droits humains, dites-nous quels seraient pour vous les parfait·e·s candidat·e·s pour ce prix en envoyant un mail à jeunes@amnesty.be.

En savoir plus sur le Prix Amnesty Jeunes

Animation « Découvrons les droits humains avec Amnesty International »

Cette animation à destination des écoles et des organisations de jeunesse vise à faire découvrir les droits humains et Amnesty International aux jeunes entre 10 et 18 ans. Elle est gratuite.

Cette animation est composée de trois parties :

 Photo-langage qui facilite le débat pour découvrir la Déclaration universelle des droits de l’homme
 Présentation d’un témoignage d’un « individu en danger » défendu par Amnesty International et quiz sur différentes thématiques (peine de mort, censure à la liberté d’expression, torture) reliées au témoignage
 Présentation des moyens d’agir concrètement à nos côtés.

Animation « Déconstruisons les préjugés sur la migration avec Amnesty International »

Cette animation à destination des écoles et des organisations de jeunesse vise à déconstruire, avec des jeunes entre 10 et 18 ans, les préjugés sur la migration. Elle est gratuite.

Cette animation est cependant envisagée comme une animation complémentaire et subsidiaire à notre animation d’introduction aux droits humains et au travail d’Amnesty International.

Cette animation est composée de 4 parties :

 Introduction générale à la migration et à l’actualité des migrants et réfugiés
 Projection d’une ou plusieurs vidéo(s) de témoignage de migrants et réfugiés et sur la thématique de la migration suivie d’un débat
 Débat visant à déconstruire certains stéréotypes et préjugés sur la migration
 Présentation des moyens pour agir concrètement à nos côtés.

Expositions à accueillir dans vos écoles

Pour sensibiliser les élèves de votre école à la défense des droits humains, votre école peut accueillir gratuitement, pendant une ou deux semaines, l’une ou l’autre de nos cinq expositions de photographies, de témoignages ou de dessins.

Certaines permettent d’aborder la question des droits humains en général tandis que d’autres traitent d’un sujet spécifique lié aux droits humains comme celui de la migration et de l’asile ou des droits des femmes. Elles sont toutes accompagnées d’un dossier pédagogique contenant des activités à réaliser lors de la visite de chacune d’elles.

En savoir plus

Groupes-écoles Amnesty

Regroupant des jeunes du secondaire d’une même école, mais de classes différentes, un groupe-école Amnesty se compose d’élèves qui souhaitent agir en faveur du respect des droits humains et qui participent à des activités régulières en vue de se faire le relais d’Amnesty dans l’école.

Son objectif ? Informer et sensibiliser les élèves du groupe, mais aussi les autres élèves de l’école sur les droits humains, les violations de certains de ces droits et les faire agir pour défendre et soutenir certaines personnes dont les droits humains sont bafoués.

En pratique ? On demande au groupe de payer une cotisation annuelle par année scolaire de 25 euros et de s’engager à participer à au moins deux grandes actions proposées par notre programme jeunesse.
Un groupe-école Amnesty peut-être créé à tout moment de l’année scolaire en passant par notre formulaire d’inscription en ligne.

Conseil des jeunes d’Amnesty

Le conseil des jeunes d’Amnesty, c’est un nouveau groupe qui vise à rassembler des jeunes (entre 15 et 22 ans environ) déjà engagé·e·s en faveur des droits humains, dans leur école, leur université ou d’autres activités, et qui souhaitent en faire plus !

Rejoindre ce conseil est une opportunité unique de partager leurs idées avec d’autres jeunes activistes lors de rencontres, plusieurs fois par an, et de conseiller l’équipe d’Amnesty International sur les actions, ressources et communications destinées aux jeunes.

En savoir plus

Un week-end pour les droits humains

La première édition d’« Un week-end pour les droits humains » a eu lieu à Bruxelles en avril 2023. Pour sa deuxième édition, rendez-vous en avril 2024 à Strasbourg en France !

Ce projet vise à réunir un petit groupe de jeunes francophones, de quatre pays différents, dont la Belgique, afin de renforcer, via différentes rencontres et activités, leurs connaissances sur les droits humains ainsi que leurs compétences pour assurer la promotion et la défense de ces droits.

En savoir plus

Pour toute autre commande de matériel pédagogique, de sensibilisation et d’action

Nous mettons à votre disposition tout au long de l’année du matériel gratuit pour sensibiliser, éduquer aux droits humains et passer à l’action (affiches/dazibaos, fiches et dossiers pédagogiques, passeports des droits humains, documents sur les groupes-écoles Amnesty, pétitions, carte du monde, badges, tattoos, bracelets, flyers etc...).

Rappel

Tout notre matériel pédagogique est gratuit.
Seuls les frais de port seront facturés si la quantité commandée nécessite l’envoi d’un colis.

Rejoins un de nos groupes-écoles actifs !

...

Je m’inscris
2024 - Amnesty International Belgique N° BCE 0418 308 144 - Crédits - Charte vie privée
Made by Spade + Nursit