OBJECTIF VENUS : Tout savoir sur ce concours de scénario Votre imagination pour défendre les femmes !

Comme pour les projets « Village du Monde » et « Pas la Peine », nous avons voulu mettre en valeur la créativité des jeunes au profit d’une cause importante : la lutte contre les violences faites aux femmes.

Objectif Venus, c’est quoi ?

En octobre 2004, Amnesty a lancé un appel aux écoles secondaires, maisons de jeunes et autres associations de jeunes afin de leur proposer de s’exprimer sur les violences contre les femmes à travers la bande-dessinée ou le roman-photo. Nous avons reçu une cinquantaine de projets, très variés, qui abordent différents thèmes liés à notre campagne.

Tous les scénarios sont à présent visibles sur ce site.

Pour consulter les scénarios BD, cliquez ici.

Pour consulter les scénarios Romans-photos, cliquez ici.

VALISE PEDAGOGIQUE

Cette valise s’adresse aux écoles secondaires. Elle contient 8 brochures qui abordent différents thèmes liés aux violences contre les femmes. Chaque scénario inventé par les jeunes est accompagné de pistes pédagogiques réalisées par des associations spécalisées. Un outil idéal pour préparer une leçon dans le cadre du 25 novembre, journée internationale sur la violence contre les femmes.

Vous pouvez télécharger les différentes brochures de cette valise pédagogique en cliquant ici.

SELECTION DES SCENARIOS

La sélection des scénarios a eu lieu le 3 mai 2005 par un jury composé de professionnels du cinéma et de la télévision, de membres d’associations contre la violence à l’égard des femmes ainsi que de membres d’Amnesty International.

Pour connaître les résultats, cliquez ici

Les critères de sélection étaient les suivants :

bonne compréhension du thème et de ses enjeux

qualité technique

qualité du message

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous pouvez télécharger notre dossier pédagogique "Papiers Libres" sur les violences contre les femmes en cliquant ici.

Trois femmes sur cinq dans le monde sont victimes, à un moment de leur vie, de violences. Découvrez ces histoires de femmes blessées, humiliées, torturées. Cliquez ici

Vous verrez qu’il est beaucoup plus facile qu’on ne le croit de créer un roman-photo ou une bande-dessinée. Nous vous proposons d’ailleurs d’aller voir sur internet des exemples de scénarios créés par des jeunes d’autres écoles. Cliquez ici pour avoir la liste des sites intéressants.

Vous pouvez aussi télécharger notre dossier technique qui vous donne des tas de conseils pour réaliser votre BD ou votre roman-photo, en cliquant ici.

Discutez des violences à l’encontre des femmes dans votre entourage, faites un projet de sensibilisation, invitez des témoins, organisez une activité culturelle (théâtre, cinéma, expo...). Nous vous proposons des tas de pistes afin de faire changer les mentalités sur ce sujet ô combien important !
Cliquez ici pour en savoir +