Critères de sélection et modes d’évaluation pour le concours "Citoyens du Monde"

LES CRITERES DE SELECTION

Pour rappel, les critères de sélection au concours sont les suivants :

la participation et l’engagement des jeunes dans le projet ;

l’interdisciplinarité, l’engagement des professeurs / animateurs ;

la fréquence et la qualité des prises de contact avec les membres de l’ONG, indépendamment de leurs réponses ;

la qualité et l’originalité des recherches effectuées ;

l’originalité du projet créatif et sa qualité artistique ;

l’impact du projet à l’intérieur de l’école / association et dans son environnement immédiat ;

les attentes et motivations des jeunes quant au voyage ;

la possibilité et la motivation des jeunes à partager leur expérience dès leur retour (diffusion d’un reportage, publications de témoignages sur Internet ou dans la presse locale, etc.).

LES MODES D’EVALUATION

Afin d’examiner au mieux le travail que vous avez fourni ces deux dernières années, l’évaluation des projets se fera en deux temps.

Tout d’abord, le jury examinera les portfolios (ou dossiers) que vous nous aurez rendus. Ces dossiers devront comprendre un maximum d’informations sur votre projet ainsi que vos réflexions sur le travail accompli. Ils devront également contenir un maximum de documents sur votre projet, comme des enregistrements vidéo/audio, des coupures de presses, des affiches, etc. Nous vous enverrons un modèle à suivre début décembre et vous devrez nous renvoyer le portfolio rempli au plus tard le 31 janvier 2008. Cela laissera le temps aux membres du jury de se faire une idée précise de votre travail.

La deuxième étape de l’évaluation est un entretien de soutenance d’une durée totale de 30 minutes, prévu pour le samedi 23 février 2008. Les heures de passage seront communiquées sur réception des portfolios. Lors de la soutenance, les groupes participants seront amenés à présenter leur travail oralement et à s’entretenir avec le jury sur les connaissances acquises tout au long du projet. Le jury ne prendra sa décision qu’au terme de la Journée « Défenseurs des Droits Humains », le 5 mars 2008.

Pensez donc bien à noter ces dates, à conserver un maximum de traces de votre projet et à réfléchir à ce que vous allez inclure dans votre portfolio.